Science et innovation

Expertise en R&D

Standards d’excellence en matière de recherche et de développement (R&D)

Les maladies neurologiques sont la première cause d’invalidité et la deuxième cause de décès dans le monde.1 Ces maladies étant corrélées, leurs traitements doivent l’être aussi.

Nous mettons à profit notre connaissance des mécanismes physiopathologiques et des caractéristiques des maladies pour mettre au point de nouveaux traitements et développer d’autres domaines de recherche et de développement. Et nous sommes loin d’avoir terminé. Nous ne cessons d’explorer toutes les possibilités afin de changer la vie des patients partout dans le monde.

L’équipe de R&D de Biogen a à cœur de transformer la vie des patients. Nous nous engageons dans les domaines thérapeutiques où les besoins des patients sont les moins satisfaits. Nous travaillons sans relâche, conscients qu’il existe encore de nombreuses découvertes à réaliser. En tant qu’entreprise internationale pionnière dans le domaine des biotechnologies, nous sommes mobilisés pour réaliser des découvertes marquantes qui changeront la donne dans notre quête de traitements innovants.

Découvrez nos opportunités de carrière

Croyez-vous, comme nous, que chaque jour est porteur d’immenses possibilités ?

Aires thérapeutiques

Forts d’une grande expertise scientifique et d’une équipe qui n’a pas peur d’innover, nous sommes pionniers dans la recherche et le développement de traitements pouvant transformer la vie des patients.

Aires thérapeutiques

Sclérose en plaques
Nous disposons d’une large offre thérapeutique approuvée contre la sclérose en plaques. Nous adoptons diverses approches pour mieux comprendre cette maladie et la traiter.

Maladie d’Alzheimer et démence
Nous disposons d’une large offre thérapeutique expérimentale, notamment pour cibler la maladie d’Alzheimer à un stade précoce. Nous espérons tirer parti des progrès de la biologie moléculaire et cellulaire pour les adapter aux découvertes de la génétique humaine.

Troubles neuromusculaires
Dans le cadre des troubles neuromusculaires, nous nous concentrons nos efforts dans deux principaux domaines : l’amyotrophie spinale (SMA) et la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Nous avons mis au point la première thérapie approuvée contre la SMA et nos équipes scientifiques continuent à travailler au développement de nouvelles thérapies contre cette maladie, tout en faisant progresser les thérapies potentielles contre la SLA.

Neuropsychiatrie
La neuropsychiatrie est un domaine où les besoins des patients ne sont pas satisfaits ; il recoupe d’autres troubles neurologiques dans nos principaux domaines thérapeutiques.

Immunologie spécialisée
Puisant dans notre expertise en neuro-immunologie, nous nous engageons pour réaliser de nouvelles percées scientifiques dans le domaine de l’immunologie.

Maladie de Parkinson et troubles du mouvement
Nous disposons actuellement d’une offre thérapeutique préclinique et clinique contre la maladie de Parkinson et d’autres troubles du mouvement, ciblant la génétique et la pathologie jouant un rôle déterminant dans cette maladie.

Neurovasculaire
Nous disposons d’une offre thérapeutique de composés novateurs capables de cibler l’infiltration des cellules immunitaires périphériques, l’œdème cérébral, l’activation des cellules gliales et les voies de mort cellulaire, qui ont le potentiel de transformer les paradigmes de soins cliniques dans les lésions cérébrales aiguës.

Troubles génétiques et neurodéveloppementaux
Nous aspirons à développer des traitements qui pourraient transformer la vie des patients atteints de troubles génétiques et neurodéveloppementaux. En nous appuyant sur la génétique humaine et le séquençage de l’ADN de nouvelle génération, nous travaillons sur les troubles responsables de l’épilepsie, des retards de développement et des déficiences intellectuelles.

Modalités

Avec des capacités dans de multiples modalités thérapeutiques, y compris les petites molécules, les protéines thérapeutiques, les oligonucléotides antisens et la thérapie génique, Biogen recherche la modalité la plus appropriée pour chaque cible.

Petites molécules
Les petites molécules thérapeutiques sont souvent prises par voie orale sous forme de pilules et peuvent facilement se répandre dans les cellules et les tissus, ce qui les différencie des autres modalités. Les chimistes thérapeutiques cherchent à optimiser la puissance des molécules de départ par rapport à la cible biologique souhaitée, ainsi que les propriétés physiques, afin de maximiser le potentiel de traitement des soins.

Protéines thérapeutiques
Les protéines thérapeutiques, également appelées biomédicaments, sont souvent jusqu’à mille fois plus grandes que les thérapies à petites molécules. Bien que ce type de traitement soit beaucoup plus compliqué à produire et à caractériser, l’utilisation de biomédicaments permet aux scientifiques de s’attaquer à des maladies graves d’une manière qui ne serait pas possible avec d’autres technologies.

Oligonucléotides antisens
Les oligonucléotides antisens (ASO) sont des acides nucléiques synthétiques monocaténaires composés de huit à 50 nucléotides qui se lient à l’ARN et sont conçus pour interférer avec l’expression du gène cible. Les ASO utilisent plusieurs mécanismes distincts pour modifier l’ARN et restaurer l’expression des protéines souhaitées ou réduire et modifier les protéines toxiques.

Thérapie génique
Les thérapies géniques ciblent les causes profondes des maladies génétiques. Elles élargissent notre potentiel de traitement de maladies jusqu’ici insolubles en tirant parti des progrès récents dans notre compréhension de la génétique humaine.

Devenez notre partenaire

Nous sommes toujours heureux de collaborer avec d’autres esprits novateurs. Si votre entreprise ou établissement souhaite partager un potentiel atout ou une plateforme technologique de collaboration, contactez-nous dès aujourd’hui.

Références
  1. Groupe de collaboration sur les troubles neurologiques GBD 2015. Global, regional, and national burden of neurological disorders during 1990-2015: a systematic analysis for the Global Burden of Disease Study 2015. Lancet Neurol. 2017;16(11):877-897. doi:10.1016/S1474-4422(17)30299-5