La vision et la stratégie en matière d’environnement durable de notre société sont établies par une équipe pluridisciplinaire parrainée par nos cadres dirigeants, sous la surveillance annuelle du conseil d'administration. Ce groupe a orienté nos efforts vers les trois domaines les plus pertinents pour nos activités, à savoir l'eau, l'énergie et les matériaux.

En 2014, nous avons atteint la neutralité carbone. Nous avons d'abord réduit notre empreinte carbone opérationnelle, puis financé des projets d'énergie renouvelable et de compensation externes pour neutraliser le reste des émissions provenant de sources associées à nos activités. Ces sources incluent nos opérations internes, l'électricité achetée, le trajet du domicile au travail et les déplacements professionnels de nos collaborateurs, ainsi que nos fournisseurs de produits et de services.

Outre la neutralité carbone, nous nous sommes fixés des objectifs environnementaux audacieux pour 2020.

Notre objectif par rapport au carbone est de réduire est de réduire l'intensité des émissions GES de type 1 et 2 de 80 % d'ici 2020 comparé à 2006 et normalisé par rapport au chiffre d'affaires. Cela équivaut au maintien des émissions de carbone aux niveaux de 2006, malgré la croissance réalisée et anticipée de nos activités. La réduction de nos émissions de carbone opérationnelles nous permettra de maintenir notre neutralité carbone.

Notre objectif par rapport à l'eau est de réduire notre consommation en eau de 80 % d'ici 2020 comparé à 2006, normalisé par rapport au chiffre d'affaires.

Pour les déchets, notre objectif est zéro déchet. En 2012, nous sommes parvenus à éliminer quasiment tous nos déchets, ce qui correspond à un taux de réacheminement des déchets de 98 % ou plus. Nous développons actuellement un nouvel objectif d'utilisation de l'eau qui sera annoncé en 2015.

Le cas échéant, nous visons également la certification Leadership in Energy & Environmental Design (LEED) pour certaines de nos installations louées et de celles dont nous sommes propriétaires. Trois de nos installations majeures détiennent actuellement la certification LEED : notre siège social de 27 871 mètres carrés et notre centre de développement de 18 580 mètres carrés, tous deux situés à Cambridge, dans le Massachusetts, ainsi que notre immeuble administratif de 17 651 mètres carrés à Research Triangle Park, en Caroline du Nord.

Pour en savoir plus sur nos initiatives et sur nos performances en matière d’environnement, veuillez consulter notre
rapport 2016 sur l’entreprise citoyenne.

Page mise à jour le
26/07/2017