Nos priorités sont les domaines dans lesquels notre impact sur les patients sera le plus grand. Nous avons à cœur de développer des traitements qui changeront la vie des personnes atteintes de maladies dévastatrices. Guidés par la science et animés  par la volonté d’améliorer la vie des patients, nos efforts en matière de R&D portent en priorité sur les trois aires thérapeutiques suivantes : la sclérose en plaques (SEP), les maladies neurodégénératives et les maladies génétiques rares.

Dans tout ce que nous entreprenons, nous cherchons à savoir si nous améliorons vraiment la vie des patients.

Leader mondial dans la sclérose en plaques

Avec plus de trente années d’excellence clinique dans la SEP, Biogen est devenue un leader mondial dans la recherche, le développement et la commercialisation de traitements pour cette maladie. Nous disposons de la plus large offre thérapeutique dans la SEP avec cinq traitements de fond et un traitement symptomatique. Plus d’un patient atteint de SEP sur trois dans le monde suit un traitement Biogen.

Nous continuons d’innover afin d’améliorer le traitement de la SEP et de permettre aux patients d’obtenir de meilleurs résultats. Notre recherche porte sur les traitements pouvant transformer la vie des patients et réparer les atteintes causées par la SEP. Nos efforts concernent aussi la médecine ciblée que nous souhaitons faire progresser grâce aux nouvelles technologies nous permettant d’élaborer des programmes et des outils innovants pour mieux comprendre, mesurer et prendre en charge le traitement de la SEP. Avec nos partenaires, nous œuvrons afin que les médecins et les patients s’appuient sur les résultats de la recherche pour choisir le traitement le plus adapté et ainsi améliorer la prise en charge de la SEP.

Une véritable avancée dans la prise en charge de l’amyotrophie spinale

Biogen s’engage fermement à améliorer la vie des personnes atteintes de SMA, principale cause génétique de mortalité infantile. Ayant récemment obtenu l’autorisation de mise sur le marché du premier et unique traitement de la SMA, nous avons récemment démarré la commercialisation aux Etats Unis et en Europe. Nous continuons de travailler étroitement avec les autorités réglementaires afin que les patients du monde entier puissent avoir accès à ce traitement le plus rapidement possible.

Les maladies neurodégénératives

Nos équipes à la pointe de la recherche et du développement en neurologie s’orientent vers de nouvelles approches dans la compréhension de maladies neurologiques jusqu’à présent incurables. Nous avons accentué nos efforts de recherche scientifique en forgeant des partenariats industriels et universitaires innovants dans l’espoir de faire émerger une nouvelle série de traitements qui transformeront la vie des patients.

La maladie d’Alzheimer constitue pour nous un domaine dans lequel nous pouvons transformer la vie des patients. Il existe actuellement très peu de traitements disponibles pouvant ralentir ou enrayer le déclin cognitif qui caractérise cette maladie. Biogen dispose de l’une des offres de médicaments candidats les plus vastes et les plus avancés dans ce domaine.

Les avancées de la thérapie génique

Nous avons une longue expérience dans le développement de traitements innovants pour les personnes qui en ont le plus besoin et la complexité scientifique, les inconnues et le nombre limité de personnes concernées ne nous arrêteront pas.

Au fur et à mesure de ses découvertes en biologie humaine, Biogen explore de nouvelles façons de traiter certaines maladies en ayant recours à la thérapie génique. Nous collaborons par exemple avec l’Université de Pennsylvanie pour faire progresser la thérapie génique et les technologies associées, notamment pour le développement de nouvelles approches thérapeutiques ciblant l’œil, les muscles squelettiques et le système nerveux central (SNC). Notre objectif est d’être à l’origine de la prochaine génération de technologies et d’explorer l’utilisation accrue des technologies de modification du génome en tant que nouvelle option thérapeutique. Nous souhaitons mettre au point de nouvelles options dans le domaine du transfert de gènes et de la thérapie génique pour le traitement futur des maladies héréditaires ou des maladies acquises plus vastes et plus complexes.

Biosimilaires

Étant donné que le brevet de nombreux médicaments biologiques arrive à échéance, Biogen a la conviction que les biosimilaires sont essentiels au maintien de l’innovation médicale. En effet, ils permettent de réaliser des économies et de réduire le budget des systèmes de santé tout en garantissant l’accès aux soins. Les biosimilaires offrent aussi aux médecins et aux patients un choix de traitements accru pour répondre aux besoins de ces derniers. Biogen dispose de l’expertise pour fabriquer et fournir durablement ce type de produits. Nos biosimilaires sont fabriqués sur notre site de production d’Hillerød au Danemark, là où sont également fabriqués nos spécialités de référence.

Page mise à jour le
26/07/2017