Notre engagement auprès des professionnels de santé :

Depuis sa création en 1994, Biogen France s’est engagé auprès des professionnels de santé pour les accompagner et les aider dans leur pratique quotidienne et dans la prise en charge des patients :

  • Contribuer à l’information de professionnels de santé,
  • Favoriser les échanges pour mieux transmettre et améliorer les savoirs,
  • Accompagner l’évolution de leur métier,
  • Apporter, grâce à nos délégués médicaux, une information claire, complète, rigoureuse autant que pratique sur nos médicaments pour favoriser leur bon usage.

 

Charte de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments

En 2014, Le Leem et le Comité économique des produits de santé (CEPS)  ont signé une nouvelle « charte de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments ».  

Par cette charte, les entreprises du médicament s’engagent vis-à-vis des médecins à garantir une information orale et écrite de qualité, un comportement déontologique et respectueux dans le cadre des relations professionnelles, et à permettre aux médecins visités d’exprimer leur appréciation sur la qualité scientifique de la visite médicale, son objectivité et sa conformité aux lois et aux règlements.

En 2008, la visite médicale de Biogen France a été certifiée par un organisme certificateur indépendant et accrédité, certification dont le suivi est assuré par cet organisme chaque année et renouvelée tous les 3 ans.

Pour Biogen France, la qualité de l’information promotionnelle passe par une formation scientifique initiale approfondie, par une mise à jour régulière des connaissances grâce à la formation continue et des évaluations, des documents promotionnels constamment réactualisés et validés et une présentation orale objective et de qualité.

Biogen France SAS s’engage à respecter la « Charte de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments » et son référentiel. Dans ce cadre, elle applique les règles déontologiques correspondantes dans toutes ses activités.

Biogen France s’est doté d’un service « Assurance Qualité et Standards & Gouvernance » qui contrôle et audite notamment la conformité des activités en relation avec les professionnels de santé.

Chaque employé de Biogen France s’engage dans la démarche qualité de l’entreprise. Une Politique Qualité a été définie et communiquée par la Direction. Cette Politique Qualité intègre notamment la distinction entre l’information promotionnelle par démarchage ou prospection et l’information non promotionnelle sur le médicament.

Voir la certification de l’information promotionnelle de Biogen

Voir la charte de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments

Page mise à jour le
24/01/2017

Notre engagement auprès des patients :

Biogen France SAS soutient et accompagne depuis plus de 15 ans les patients atteints de SEP et leur entourage en mettant à leur disposition de nombreux outils qui les aideront dans leur vie quotidienne.

Notre engagement :

  • Apporter des services permettant d’améliorer la prise en charge.
  • Favoriser la connaissance de la maladie pour mieux la comprendre et la combattre. Depuis de nombreuses années, Biogen France SAS édite des brochures pratiques et pédagogiques pour expliquer simplement différents aspects de la maladie. Dans un souci de transparence et d’éthique, toutes ces brochures sont écrites et validées par des professionnels de santé spécialistes de la SEP pour garantir pertinence et objectivité, indispensables dans le domaine de la santé.
  • Encourager l’expression personnelle et les échanges pour leur permettre de partager leurs expériences. Biogen France SAS est partenaire de nombreuses opérations visant à accompagner et soutenir les patients atteints de SEP et leur entourage

Page mise à jour le
22/03/2016

Notre engagement auprès des associations de patients

Depuis plus de 15 ans, Biogen France SAS s´est engagé auprès des associations de patients SEP, afin de contribuer au soutien, à l´accompagnement et au réconfort des patients mais aussi à la recherche dans ce domaine.

Le rôle des associations de patients

Le rôle des associations de patients est primordial pour aider les patients atteints de SEP à se battre contre leur maladie.
Apporter de l´information réactualisée, offrir la possibilité de s´exprimer, discuter, échanger via des numéros verts, des forums ou des réunions, proposer des infrastructures locales adaptées aux besoins des patients, accompagner les patients jusque dans leurs régions, favoriser et financer la recherche contre la SEP sont les principales missions des associations.
Tous les jours, ce sont des centaines de personnes, qui se battent au côté des patients en proposant et mettant en œuvre des actions nationales ou locales pour améliorer la prise en charge et la qualité de vie des patients atteints de cette maladie.

Biogen France SAS soutient financièrement les associations de patients en toute transparence et éthique, de façon à garantir et renforcer leur totale indépendance, indépendance indispensable pour mener à bien leurs actions.

UNISEP (Union pour la lutte contre la Sclérose en Plaques)

Fondée en 1998, la Fédération UNISEP (Union pour la lutte contre la sclérose en plaques) est une Association de loi 1901 regroupant des associations nationales et régionales luttant contre la sclérose en plaques.

L’Association Française des Sclérosés En Plaques (AFSEP), l’Association des Paralysés de France (APF), la Fondation ARSEP, l'Association Solidarité Espoir Partage de l'Allier, l'Association SEP Drôme Ardèche et l’Association SEP Loire Sud sont membres de l’UNISEP.

La Fédération UNISEP a pour missions :

  • Communiquer sur la sclérose en plaques et faire connaître cette maladie au grand public pour lutter contre les préjugés
  • Initier et coordonner des campagnes nationales de sensibilisation à l’occasion de la journée mondiale de la SEP en mai
  • Organiser des actions de communication auprès de grandes entreprises pour sensibiliser les ressources humaines, missions handicap et salariés en vue de lutter contre les discriminations sur le marché du travail
  • Représenter les personnes atteintes de SEP auprès des pouvoirs publics, au sein du Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS) et de la Plateforme Européenne de sclérose en plaques (EMSP)
  • Récolter des fonds afin de financer via ses associations membres la recherche et l’aide aux patients

La Fédération UNISEP est également à l’initiative du ruban de soutien aux personnes atteintes de SEP.


Pour plus d'information, retrouvez la Fédération UNISEP sur www.unisep.org
Suivez l’actualité de l’UNISEP sur sa page Facebook www.facebook.com/UNISEP.UnionPourLaLutteContreLaSEP

AFSEP (Association française des sclérosés en plaques)

Reconnue d’utilité publique, l’AFSEP (Association Française des Sclérosés en Plaques) a pour mission d’accompagner, d’informer, de représenter et de défendre les personnes atteintes de sclérose en plaques et leurs proches.
Avec 115 délégués départementaux, l’association est présente sur tout le territoire. Sur le terrain, les bénévoles assurent le maintien du lien social.
L’AFSEP propose, avec son pôle Solidarité spécialisé, un accompagnement social et juridique.
Elle développe des actions pour améliorer la qualité de vie à domicile. Elle a créé cinq établissements spécialisés dans l’accueil et le soin des personnes atteintes de SEP dépendantes et soutient des projets de recherche en sciences sociales.
L’AFSEP a des projets en cours d’étude comme l’aide à la création de centres d’accueil, de repos et de soins pour malades et aidants.

Site Internet : www.afsep.fr

APF (Association des Paralysés de France)

L’APF, créée en 1933 et reconnue d’utilité publique est une association militante et gestionnaire de services et établissements médico sociaux. Aujourd’hui 30 000 personnes bénéficient de ces lieux d’accueil.
L’APF s’est engagée dès 1963 auprès des personnes atteintes de sclérose en plaques et de leur entourage.
Dans chaque département une délégation qui :

  • Accueille, informe, oriente et peut vous aider à faire valoir vos droits.
  • Propose des activités de soutien et de lien social : café associatif, relaxation, conférence, débat, groupe de parole…
  • Une « École de la SEP » pour les personnes nouvellement diagnostiquées et leurs proches, espace rassurant qui répond aux questions de ce public.
  • Une ligne d’écoute SEP : 0 800 854 976 de soutien et d’orientation est destinée aux patients et à leurs proches. Cette permanence est assurée par des psychologues écoutants. Cette écoute est gratuite à partir d’un poste fixe et anonyme (du lundi au vendredi de 13h à 18h).
  • Un site Internet : sclerose-en-plaques.apf.asso.fr, accessible à tous, relayant des informations, de nombreux témoignages et des actualités.

La ligue française contre la Sclérose en Plaques

Fondée il y a plus de 25 ans par le Pr René Marteau, éminent Neurologue spécialiste de la SEP, la Ligue Française contre la Sclérose en Plaques est une Association de loi 1901 reconnue d’Utilité Publique.
Présidée depuis 2011 par le Dr Olivier Heinzlef, Chef du Service de Neurologie du CHI-Poissy-St-Germain-en-Laye, la Ligue défère l’action de 6 associations de patients régionales et 7 fondations / institutions impliquées dans la rééducation des patients, et poursuit les objectifs suivants :

  • Favoriser l’aide morale et matérielle aux patients et à leurs proches, à travers l’action « Ecoute SEP », de ses groupes de paroles,…
  • Soutenir la recherche sur la Sclérose en Plaques, sous l’impulsion de son Comité Médical et Scientifique
  • Informer les personnes atteintes, les médecins, le grand public, en mettant à disposition un contenu clair et validé (site internet, magazine trimestriel,…)
  • Représenter les patients français auprès des institutions internationales de lutte contre la SEP (Plateforme Européenne de SEP et Fédération Internationale des Sociétés de SEP)

Pour plus d'information, retrouvez la ligue sur internet www.ligue-sclerose.fr et sur Facebook www.facebook.com/LigueSclerose.

Site Internet : www.ligue-sclerose.fr

Association Notre Sclérose

L’Association Notre Sclérose créée en 2007 a pour objectif de faire connaître cette maladie au plus grand nombre et de permettre à un maximum de personnes de s’exprimer, témoigner, s’informer…
Cette plateforme de communication sur la SEP, s’engage à :

  • Diffuser les témoignages sur la Sclérose en Plaques…
  • Proposer une plateforme conviviale pour parler de la maladie avec optimisme auprès des malades, de la famille, des proches…
  • Donner l’accès à de nombreuses rubriques : informations sur la maladie, témoignages, interviews sur l’accessibilité, le corps médical…
  • Offrir un « service unique » : c’est le seul lieu où l’on trouve des interviews, des reportages, des témoignages de personnalités, d’artistes… en vidéo.

Site Internet : www.notresclerose.org

 

Association Espoir des Sclérosés en Plaques de Moselle Est

Site Internet : www.ligue-sclerose.fr

Page mise à jour le
22/03/2016